Vous cherchez une montre, un vélo, un appareil électroménager ou tout simplement un jouet pour votre bout de chou ? Avec internet et ses nombreux sites marchands, vous n’avez plus besoin de vous balader péniblement de magasin en magasin pour pouvoir trouver le produit idéal.

Toutefois, ce qui est à la base un avantage majeur peut très vite devenir un véritable inconvénient, à cause de l’offre importante des magasins en ligne. Mais il vous suffit de respecter quelques règles simples pour vous en sortir. Cet article vous montre comment trouver rapidement et facilement le produit qui correspond le mieux à vos besoins, parmi toute cette offre.

Faire l’état des lieux de vos besoins et critères

La toute première étape lorsque vous cherchez un produit sur internet, quel qu’il soit, consiste à faire un inventaire de vos besoins. Entendez par là vos caractéristiques physiques (ou celle de l’utilisateur du produit), vos préférences en matière de design, couleurs, fonctionnalités, et enfin votre budget.

Par exemple, si vous souhaitez acheter un vélo, vous devez tenir compte de votre poids, votre sexe, l’usage que vous souhaitez en faire (course, randonnée, balade en ville, …) le design, la couleur. Si c’est un jouet que vous cherchez pour votre petit, vous allez devoir tenir compte de son âge, de son poids et également de ses goûts.

Bref, tenir compte des caractéristiques et exigences de l’utilisateur du produit vous permettra de connaître les caractéristiques techniques du produit idéal (charge maximale, couleur, poids, vitesses, …).

Parcourir les produits existants et les comparer

Une fois les caractéristiques du produit déterminées, il vous suffit de vous rendre sur l’un des multiples magasins en ligne, comme Amazon par exemple. Vous n’avez plus qu’à effectuer une recherche affinée des produits présentant les caractéristiques que vous souhaitez.

Par exemple : catégorie vélo course femme de couleur rouge, à 6 vitesses. Vous aurez donc une longue liste de produits à examiner pour faire votre choix.

Choisir le produit

Une fois les différents produits se rapprochant de vos exigences vous sont présentés, vous n’avez plus qu’à les examiner un à un et à les comparer. N’oubliez surtout pas de jeter un coup d’œil sur les retours d’expérience des utilisateurs : les avis positifs et négatifs. Privilégiez le produit qui a le maximum d’avis positifs et le moins d’avis négatifs.

Toutefois, le plus rapide et le plus simple est de passer par des sites spécialisés

Évaluer vos besoins, comparer les différents produits suivant leurs caractéristiques techniques, en tenant compte des avis d’autres utilisateurs et enfin vous décider à faire un choix est un processus très long et fastidieux. Raison pour laquelle pour aller plus vite et vous faciliter la tâche, vous trouverez également sur internet de nombreux sites de passionnés et de professionnels qui proposent des comparatifs complets et détaillés de produits, par exemple citons whaou-le-top.fr qui vous donnent des conseils pour bien choisir et vous proposent même une sélection des meilleurs produits.

Continuez votre lecture avec ces articles :