Le gaspillage est un grave fléau qui contribue non seulement à l’épuisement des ressources naturelles, mais aussi au réchauffement de la planète. Selon le Groupement français interprofessionnel des fabricants d’appareils ménagers, 40 à 50% des français remplacent systématiquement leurs appareils électroménagers dès l’apparition d’une panne, alors qu’ils sont réparables.

Vous l’aurez bien compris, si vous souhaitez lutter contre le gaspillage, vous pouvez commencer par réparer vos appareils électroménagers. Cet article vous présente les différentes alternatives dont vous disposez pour remettre en état vos équipements ménagers.

Eh oui, vous pouvez réparer vos appareils électroménagers vous-même

Si vous êtes un tant soit peu bricoleur vous pouvez vous-même réparer vos appareils électroménagers. En effet, il existe de nombreuses plateformes sur internet (commentreparer.com) qui vous fournissent gratuitement de nombreux tutoriels et guides de réparation, ainsi que des boutiques en ligne pour acheter des outils et des pièces de rechange.

Les avantages

L’avantage de réparer vos appareils électroménagers vous-même est l’économie d’argent. Car, non seulement vous redonnez vie à votre équipement, mais en plus vous n’avez pas de main d’œuvre à payer, juste les pièces détachées.

Les inconvénients

Comme pour toute tâche de bricolage, réparer vos appareils électroménagers vous-même peut s’avérer dangereux si vous ne prenez pas un minimum de précautions. De plus, comme vous n’êtes pas un expert, vous serez incapable de réparer votre appareil en cas de panne complexe. Dans ce cas, vous aurez 2 options : soit vous vous débarrassez de l’appareil (ce qui est hors de question, puisque vous luttez contre le gaspillage !), soit vous confiez la réparation à un expert.

Vous pouvez également confier la réparation à des professionnels

Si vous ne vous connaissez pas en bricolage, ou alors si la panne de votre équipement est trop complexe pour que vous puissiez envisager les réparations par vous-même, vous n’avez pas d’autre choix que de confier le travail à un expert.

En effet, hormis les multiples sociétés spécialisées dans la réparation, il existe de plus en plus d’associations de lutte contre l’obsolescence programmée et le gaspillage, qui organisent régulièrement des ateliers de réparation (les Repair Cafés) de toute sorte d’équipement, entre autre le petit électroménager.

Les avantages

Faire réparer vos appareils électroménagers par un spécialiste ne présente que des avantages. En effet, non seulement vous ne courez aucun risque de vous blesser (et d’endommager davantage votre équipement), mais en plus cela vous garantit un travail de qualité et une remise en état complète de votre appareil. Les Repair Café vont même jusqu’à vous proposer des diagnostics et des réparations gratuites du petit électroménager, si la panne est simple.

Les inconvénients

Le seul inconvénient (s’il peut être qualifié ainsi) est le coût de réparation en cas de panne complexe, qui, en plus du coût des pièces détachées, inclus le coût de la main d’œuvre du spécialiste. Mais quand vous regardez le fait que le professionnel vous permette de réutiliser un appareil qui était censé aller à la poubelle (et donc de lutter contre le gaspillage), le coût de la prestation semble donc dérisoire, voire insignifiant…

Continuez votre lecture avec ces articles :