Avec le beau temps, nous pouvons profiter davantage de notre jardin. Il est donc important de trouver des meubles confortables pour se détendre en dehors de la maison. Aujourd’hui, nous allons vous montrer, comment il est facile de fabriquer une chaise de jardin confortable et original par vous-même.

Que vous faut-il pour fabriquer une chaise de jardin ?

Pour construire cette chaise, nous aurons besoin d’un panneau de bois puis d’un tapis de gazon synthétique. Premièrement, vous allez couper les pièces à assembler avec une scie sauteuse. Puis faire les trous de manière précise avec une perceuse.

  • Outils : Scie sauteuse ou autre mais pas une scie sabre ce n’est pas fait pour ça, une feuille de papier abrasif, une perceuse, foret fraise à bois de 4 mm de diamètre, pistolet à colle, cisaille électrique et un pistolet pour la peinture.
  • Matériaux : contreplaqué hydrofuge 15 mm d’épaisseur ou de bois suffisamment épais, vis 5 X 50 mm, colle à bois, tapis de gazon synthétique, produit de protection Lasur

Les étapes de fabrication de votre chaise de jardin

  • Étape 1 : façonnage des pièces à assembler à partir du panneau de bois

Après avoir marqué sur le panneau de bois les pièces dont nous avons besoin pour configurer la structure, nous les coupons avec la scie sauteuse. Pour travailler plus confortablement, il est conseillé de tenir le bois sur une table avec des mâchoires mobiles.

En ce qui concerne les plans, je vous conseille les plans d’Éric Bricol, il met en ligne de vrai plan de chaise.

  • Étape 2 : les trous et vis

Prendre les pièces et faire les trous pour l’assemblage. Cette tâche sera effectuée au moyen d’une perceuse à bois.

Nous remplaçons le foret par un embout approprié et assemblons les pièces avec des vis spéciales.

  • Étape 3 : L’assemblage des pièces

En suivant la même procédure, assemblons tous les morceaux de bois qui constituent la structure de notre chaise de jardin.

À cette étape, nous aurons à utiliser les vis et la colle.

  • Étape 4 : Couche de protection Lasur

Après un ponçage, nous préparons la première couche lasur et l’appliquons à la structure en utilisant le pistolet à peinture. Il est recommandé de respecter la distance minimale que le fabricant nous indique.

  • Étape 5

Une fois que la Lasur a séché, nous révisons en douceur la surface avec la ponceuse munie d’un papier de verre de grain fin. Ensuite, retirez la poussière qui a été produite avec un chiffon ou un papier humide. Nous pouvons également utiliser l’aspirateur.

  • Étape 6 : Protection du bois

Ensuite, mélangez la lasure avec 10% d’eau, ensuite commencez à pulvériser le produit. Utilisez l’acajou et le satin jusqu’à couvrir complètement la chaise. De cette façon, nous allons renforcer la protection du bois.

  • Étape 7

La prochaine étape consiste à couper les morceaux de tapis. Pour que ça soit facile, nous allons utiliser un cutter électrique. Mais si vous n’avez pas cet outil, vous pouvez faire les coupes avec des ciseaux.

Les coupes doivent être à la taille de chaque pièce de votre chaise de jardin.

  • Étape 8

Avec tous les morceaux du tapis, appliquez la colle de montage sur la structure avec un pistolet. Maintenant, nous pouvons couvrir la chaise avec les morceaux de tapis. Puis, laissons le temps nécessaire pour que l’adhésif durcisse.

  • Étape 9

Enfin, installons les pattes en plastique à la base du meuble. Ajoutons des pieds pour empêcher la structure d’être en contact avec le sol.

Nous avons la chaise. Il reste à le mettre au bon endroit pour bien en profiter durant l’été mais aussi à en faire d’autre pour compléter votre salon de jardin.

Continuez votre lecture avec ces articles :