Aujourd’hui, ce n’est plus faire preuve de catastrophisme que de dire que nous sommes en danger sur terre, à cause de la pollution. Le réchauffement climatique est l’une des conséquences les plus visibles de la pollution engendrée par l’activité humaine. Les canicules sont de plus en plus récurrentes et nous rappellent l’urgence que doit être la lutte écologique. Voici quelques retombées du réchauffement climatique dans nos vies et de quelques mesures à prendre pour affronter la canicule.

Impact du réchauffement climatique sur nos conditions de vie

Cela fait plusieurs années que le climat devient de plus en plus chaud dans la plupart des régions du monde. Les prévisions des climatologues et leurs mises en garde n’ont pas vraiment réussi à pousser les grands pollueurs vers un ralentissement ou une réorganisation de leurs productions. Résultat : la réalité des changements météorologiques est désormais palpable à travers le réchauffement climatique qui sévit sur tous les continents.

En tant qu’habitant de la terre, même sans avoir des connaissances en climatologie, il est facile de se rendre compte que la planète devient de plus en plus chaude.

L’installation d’une climatisation pour faire face à la canicule

D’ailleurs, nous vivons tous chaque année un événement qui nous met face à l’évidence des changements du climat, en l’occurrence la succession des vagues de chaleur. Une vague de chaleur se manifeste par une élévation remarquable de la température, et ce, durant au moins 5 jours de suite.

Elle est communément appelée « canicule » et est particulièrement difficile à vivre. Pour passer la dernière période de canicule dans un certain confort, il est souvent nécessaire de recourir à l’installation d’une climatisation par un professionnel de sa région. Ainsi, le confort est préservé et la maison peut être maintenue au frais. De plus, un climatiseur permet de passer des nuits agréables, car il est possible de choisir la température idéale dans la chambre. Des professionnels pourront ainsi intervenir pour la pose de climatiseurs dans la maison. Vous pourrez également faire appel à eux pour l’entretien et la réparation de votre système de climatisation.

En France, surtout en Provence-Alpes-Côte d’Azur, comme d’ailleurs dans tout le sud-est, les changements météorologiques causent de nombreux dégâts. Qualifiées d’épisodes ‘‘méditerranéens”, les manifestations de ces changements sont, entre autres, des canicules et des précipitations extrêmes.

Les prévisions du Groupe régional d’experts sur le climat de la région PACA requièrent la prise de mesures radicales pour renverser la courbe des effets du réchauffement climatique. Pour l’heure, les choses peinent encore à bouger. Mais en attendant, voici ce qu’il est possible de faire.

installation climatisation climatiseur

Conseils pour faire face à la canicule

Pour surmonter les vagues de chaleur, il est nécessaire de prendre certaines mesures et développer quelques habitudes.

Refroidir le logement durant la journée avec une climatisation

Le meilleur endroit dans lequel il faut se retrouver lorsque la température grimpe exagérément, c’est la maison ou l’appartement. Toutefois, les pièces doivent être refroidies grâce à la climatisation. Dans certaines villes de France telles que Nice et ses alentours, la canicule est généralement plus prononcée qu’ailleurs. Si vous vivez dans ces zones, pensez à installer un climatiseur avant l’été.

Éviter de générer de la chaleur

Lorsque la canicule est installée, veillez à réduire au plus bas niveau possible votre production de chaleur dans la maison. Pour ce faire, utilisez des lampes LED, dalles de lumière ou tubes lumineux, en remplacement des lampes halogènes et à incandescence. Les premières lampes citées génèrent jusqu’à 6 fois moins de chaleur que les secondes. En outre, vous devez également limiter le chauffage d’eau et la cuisson d’aliments. Optez pour les salades !

Boire beaucoup d’eau

Plus il fait chaud, plus le corps a besoin d’eau pour son fonctionnement. En période de canicule, on transpire énormément. Pour compenser les pertes hydriques, il convient de consommer suffisamment d’eau, même lorsque l’on se trouve dans une pièce climatisée. S’il est conseillé de boire 1,5 l d’eau en temps normal, cette consommation peut être largement augmentée durant la canicule.