Les tracteur tondeuses, encore appelés tondeuses autoportées sont réputées pour leur puissance, leur rapidité et leur confort d’utilisation sans égal. Raison pour laquelle vous souhaitez en avoir une pour entretenir votre jolie pelouse. Seulement, ce type d’engin n’est pas adapté à tous les terrains, et son utilisation peut même être déconseillée dans certains cas. Pour vous aider à y voir plus clair avant de vous lancer dans l’achat d’un tracteur tondeuse, cet article vous présente les conditions d’utilisation optimales d’un tracteur tondeuse, ainsi que des solutions alternatives.

Un tracteur tondeuse est idéal pour votre pelouse de grande surface

Un engin conçu pour des surfaces de plus de 1000 m²

Autant vous le dire tout de suite, pour une performance et une efficacité optimale, les tracteurs tondeuses sont conçus pour être utilisés sur des terrains de grande surface, d’au moins 1000 m². En d’autres termes, il n’est pas nécessaire et il vous est vivement déconseillé d’utiliser ce type de tondeuse sur votre petit jardin de 500 m².

En effet, le tracteur tondeuse se caractérise par sa taille imposante par rapport aux tondeuses manuelles, son poids important et par une puissance importante. Elle est donc non seulement plus difficile à manœuvrer sur des petites surfaces et surtout consomme beaucoup plus d’énergie, sans compter son coût d’acquisition important (10 fois plus cher qu’une tondeuse standard). Il ne serait donc pas intéressant de dépenser autant pour entretenir une petite surface.

Un tracteur tondeuse est avant tout rentable pour les grandes surfaces

Les avantages d’un tracteur tondeuse

Pour tondre les gazons de votre immense jardin de plus de 1000 m², utiliser une tondeuse autoportée est la solution idéale. Quelle que soit la configuration de votre terrain (pentes, obstacles, terrain glissant), lorsqu’elle est bien choisie, cette machine saura venir à bout des gazons le plus rapidement et le plus efficacement possible, en vous garantissant le moindre effort possible, et le tout, dans un confort optimal.

Si la superficie de votre jardin est inférieure à 1000 m², vaudrait mieux opter pour une autre solution

Comme il a été mentionné précédemment, à cause de ses coûts d’acquisition et d’exploitation (consommation excessive) élevés liés à sa grande puissance, ses performances et son confort, il ne serait pas judicieux d’utiliser un tracteur tondeuse pour entretenir votre pelouse de moins de 1000 m². Pour votre petit jardin peut importe son style, jardin français ou jardin japonais, vous disposez de nombreuses autres solutions alternatives.

Pour un petit jardin préférez une tondeuse classique

La tondeuse manuelle

Ecologique, moins chère et silencieuse, cette tondeuse n’a besoin que d’être poussée par vous pour pouvoir faire tourner les lames et couper les herbes. Son utilisation est idéale pour les surfaces de moins de 200 m² et sur des herbes relativement courtes.

La tondeuse poussée

Alimentée par un moteur électrique ou alors un moteur thermique, la tondeuse poussée est parfaite pour entretenir de manière optimale la pelouse de votre jardin de moins de 600 m². Vous n’avez qu’à pousser l’engin dans la zone à entretenir. Les modèles électriques sont certes un peu plus bruyants que les tondeuses manuelles, mais beaucoup plus silencieux et moins polluants que les modèles thermiques.

La tondeuse autotractée

Il s’agit d’une tondeuse poussée dotée d’une assistance de traction, très utile en terrain pentu. Elle est aussi plus puissante que la tondeuse poussée, et est idéale pour entretenir les terrains de plus de 600 m². Bien entendu, sur une surface de plus de 1000 m², son utilisation devient pénible et peu efficace, d’où la nécessité d’opter pour une tondeuse autoportée.

Continuez votre lecture avec ces articles :