Aujourd’hui, 1 français sur 3 vivant en ville a régulièrement recours aux services de livraison de repas à domicile. Des plats des plus grands chefs gastronomiques français à la traditionnelle pizza, en passant par les recettes étrangères, il y en a pour tous les goûts. Il s’agit là d’un secteur qui a connu un boom considérable en 2014 et qui ne cesse de croître, avec l’apparition de nombreuses sociétés françaises mais aussi étrangères.

Les raisons d’un tel boom

Manger au restaurant n’est plus vraiment important

Ce n’est vraiment pas un hasard si les services de livraison à domicile ont commencé à se développer intensément à partir de 2014. En effet, cette année a été marquée par un relèvement à 10 % du taux de TVA dans la restauration, qui a découragé une certaine partie de la clientèle. De plus, les attentats de novembre 2015 à Paris n’ont pas vraiment arrangé les choses en ce qui concerne les terrasses.

L’évolution des modes de vie et de la technologie

Mais la principale raison de l’explosion des services de livraison de repas à domicile est liée à l’évolution des modes de vie et aux avancées technologiques. En effet, le nombre de célibataires de plus en plus croissant (surtout dans les grandes villes) et d’autres facteurs comme les trajets bureau – maison de plus en plus longs, dissuadent de nombreux français à faire la cuisine eux-mêmes, les poussant ainsi à se tourner vers ce type de service.

Enfin, les avancées technologiques ont changé les mentalités. En effet, à l’ère de la démocratisation d’internet, des smartphones, des bases de données et de la géolocalisation, les consommateurs français sont devenus hyperconnectés. Il suffit de se rendre par exemple sur Restomania.fr, choisir son plat et programmer la livraison à la sortie du travail ou après la séance de sport, rien de plus simple, votre plat est là au moment où vous le décidez.

Raison pour laquelle ils veulent avoir la possibilité de commander le repas qu’ils veulent, où ils veulent, quand ils veulent, et le recevoir sans bouger de chez eux.

Service de livraison des repas à domicile : La ruée vers l’or

Bien que certains restaurants traditionnels possèdent leur propre service de livraison à domicile (ce qui leur permet de générer 20 à 40 % d’activité supplémentaire), la plupart des restaurants se tournent vers les sociétés privées pour assurer la distribution de leurs produits à domicile.

C’est ainsi que de nombreuses start-up et sociétés françaises ont vu le jour, comme les pionniers Allo Resto, Chrono-resto, Restomania, Resto-in, ou la jeune pousse Pop Chef. Ces dernières et de nombreuses autres se disputent férocement des parts de marché avec une multitude de sociétés étrangères comme le géant américain UberEats, le Britannique Deliveroo, l’Allemand Foodora.

En 2017, le marché de la livraison des repas à domicile a été estimé à 2,4 milliards d’euros, soit une évolution de plus de 10 % par rapport à 2016. Et la demande ne cesse de croître : les parts de marché en France s’estiment à plusieurs millions d’euros dans les 10 prochaines années. Affaire à suivre…