Cette forme de jardin a pour but de reproduire dans un petit espace un environnement naturel. Traditionnellement, ce type de jardin sert de reposoir et si vous désirez en concevoir un, voici quelques éléments que vous devez savoir.

Les types d’arbres à avoir dans un jardin japonais

Vous devez d’abord veiller à faire le bon choix en ce qui concerne les types de végétaux qu’il faudra intégrer dans votre jardin. Cela est vraiment important. Les arbres que vous choisirez doivent évoquer l’Asie. Ensuite, vous devez privilégier des massifs en jouant sur leur hauteur. Elle ne doit pas être la même. Ceci vous permettra de jouer sur les reliefs et les perspectives. Si vous devez être amené à voiler votre mur, il serait préférable de vous procurer de grands arbres.

Vous devez également veiller à ce que les espèces que vous choisirez soient faciles à tailler. Il existe néanmoins des catégories d’arbre qui sont recommandées pour réussir à réaliser un bon jardin japonais. Nous pouvons citer, en exemple, les conifères nains qui sont connus pour pouvoir être facilement taillés, le cerisier japonais qui donne de majestueuses roses, l’érable japonais avec un feuillage flamboyant de couleur rouge, ainsi que l’abricotier du Japon qui est apprécié à cause de sa petite taille.

Les types de plantes à avoir dans un jardin japonais

Voici le deuxième élément d’ornement que l’on doit retrouver dans un jardin japonais. Ils sont par contre en espèce et en nombre limités dans les jardins du Japon. Nous pouvons citer en exemple le camélia, le bambou, l’iris, les nénuphars et le lotus.

Les types de décoration à utiliser

Comme élément de décoration incontournable, nous avons ceux qui sont liés à la culture nippone. Mais vous devez surtout éviter d’associer des éléments qui seront sans cohérence. Il est important de matérialiser certains éléments comme l’eau, les traversées, la roche et les sentiers. Vous pouvez alors utiliser des graviers, les gros galets, et surtout la fontaine. Un bassin ou encore ruisseau d’eau, donnera une valeur authentique à votre jardin.

La valeur de l’éclairage dans un jardin japonais

Un bon jardin japonais mérite d’avoir un bon éclairage. Il faudra varier l’éclairage sans pour autant se laisser aller. Le mieux est d’avoir un éclairage autonome en misant sur le solaire. Vous pouvez alors utiliser les lanternes du Japon ainsi que les spots.

Continuez votre lecture avec ces articles :