La réglementation prévoit une taille standard pour les plaques de boîte aux lettres. Mais il existe en marge de cette taille standard différents formats de plaques selon les dimensions des boîtes. Il est aussi courant de créer des plaques sur mesure, bien que cela ne soit pas conforme aux normes. On vous dit tout à propos de la taille de la plaque d’une boîte aux lettres.

Qu’est-ce qu’une plaque de boite aux lettres ?

Il s’agit d’un bout de plaque d’une certaine taille que vous pouvez fixer ou glisser dans un emplacement prévu à cet effet sur votre boîte aux lettres afin de faciliter la distribution du courrier par le facteur. La plaque de boîte aux lettres renseigne sur l’identité de son ou ses propriétaires.

Elle doit donc obligatoirement comporter la mention bien visible de votre nom, ainsi que ceux des occupants de la maison, si vous vivez en famille ou avec d’autres personnes. Gravée ou imprimée, une plaque de boîte aux lettres est dans tous les cas plus pratique, propre et durable qu’une simple étiquette en papier.

Vous pouvez la créer dans la couleur et avec les matériaux de votre choix : en plastique rigide, en plexiglass, en inox, en aluminium… Tout va dépendre de l’emplacement de votre boîte à l’intérieur ou à l’extérieur et des intempéries notamment.

Quel est le format standard des plaques de boîte aux lettres ?

Tout comme les étiquettes, les dimensions des plaques apposées aux boîtes aux lettres font l’objet d’une réglementation qui en fixe la taille standard. En effet, le format standard pour une plaque de boîte aux lettres en France est de 10 x 2,5 cm.

Ce format se pose sans difficulté sur les boîtes aux lettres normalisées dont l’installation est obligatoire pour toutes les constructions postérieures à juillet 1979.

Peut-on s’autoriser des formats de plaques de boite aux lettres personnalisées ?

Bien que les dimensions des plaques de boîtes aux lettres soient standardisées, il arrive que l’emplacement prévu pour sa fixation ou sa pose sur votre boîte soit plus petit ou plus grand que le format réglementaire. De plus, toutes les boîtes aux lettres n’étant pas identiques d’un fabricant à l’autre, il existe non pas un mais plusieurs formats de plaques.

Au-delà du format standard de 10 x 2,5 cm, il est fréquent d’avoir des plaques de 9 x 3 cm. La plupart des fabricants proposent même un service pour la conception de plaques aux formats sur mesure et personnalisés selon vos besoins. Précisons toutefois qu’en optant pour un format personnalisé vous choisissez de vous mettre en marge de la réglementation.