En moyenne, les français mettent environ 50 minutes pour se rendre à leur travail. Optimiser vos trajets consiste à réduire ce temps de trajet en optant pour les meilleurs itinéraires et moyens de locomotion possibles, ou alors si la durée ne peut être réduite, de mettre ce temps à profit.

Dans cette optique, les moyens de transport comme les transports en commun, le vélo, et même la marche à pied s’avèrent généralement bien plus efficaces que la voiture personnelle ! Cet article vous montre comment vous déplacer efficacement pour vous rendre à votre lieu de service, le tout, en utilisant des transports moins gourmands et moins polluants que la voiture classique !

Le vélo pliable, un moyen de se déplacer efficacement !

Si votre bureau est situé à moins d’une dizaine de kilomètres de votre domicile, le vélo classique est le moyen de locomotion le plus efficace. Non seulement il vous permet d’éviter les embouteillages, mais en plus il vous fait faire de l’exercice physique. Du coup, vous arrivez au bureau déstressé, détendu et en pleine forme. Toutefois, le vélo classique montre vite ses limites en cas de mauvais temps ou si vous êtes fatigués. Heureusement, pour combler ces limites, le vélo pliable a été inventé !

En effet, en plus de vous offrir tous les avantages d’un vélo classique, le vélo pliable a la possibilité d’être facilement rangeable, est léger, portable, et occupe très peu d’espace une fois plié. Il y a bien d’autre avantage aux vélos pliables, une bonne ressource pour avoir un large horizon de ces vélos est Top Vélo Pliant, consacré exclusivement aux vélos pliants. Ainsi, lorsqu’il fait mauvais temps ou si vous êtes tout simplement fatigué, il vous suffit de plier votre bicyclette et d’emprunter un autre moyen de transport avec elle (bus, tramway, métro, taxi, voiture personnelle). En somme, le vélo pliable est la solution optimale pour vos déplacements en ville.

Bus, tramway, métro : Les transports en commun sont pratiques pour vous détendre

Opter pour les transports en commun ne vous permet pas certes d’avoir un contrôle direct sur la durée du trajet, mais vous permet plutôt d’avoir du temps libre disponible pour vous détendre et d’arriver au bureau en super forme (puisque ce n’est pas vous qui conduisez !). D’après une étude japonaise, recourir aux transports en commun réduirait de 27 % vos risques de souffrir d’hypertension et de 35 % vos chances de devenir diabétique. Alors n’hésitez plus, prenez les transports en commun et détendez-vous !

Pour optimiser les transports en commun vous pouvez utiliser une application comme Citymapper si disponible dans votre ville.

La marche à pied, le moyen de locomotion le plus commun et le plus vieux du monde

A part la contrainte de la distance, vous déplacer à pied ne présente que des avantages. Non seulement vous évitez tout le stress lié aux embouteillages, mais en plus vous avez votre dose d’exercice physique quotidienne, sans compter le fait que ce soit gratuit !

De plus, des études ont montré que la marche à pied stimule la créativité, en plus de réduire votre risque de devenir obèse de 5 % pour chaque kilomètre de marche (notez que chaque heure passée dans une voiture personnelle augmente votre risque de devenir obèse de 6 %).

Il serait donc intéressant pour vous de vous rendre au travail à pieds si vous n’habitez pas très loin, ou alors de marcher à pieds entre 2 transports en commun : vous faites une partie du trajet à pieds et l’autre en bus, en tramway ou en métro.

Continuez votre lecture avec ces articles :