Le ski, discipline apparue il y a quelques décennies, a vu sa popularité explosée dès les XIX et XX siècle, notamment avec des personnalités comme Jean-Claude Dus et sa célèbre combinaison. Depuis qu’il est devenu un sport populaire, il a vu sa pratique évoluée et de nouvelles formes apparaitre. Ces sous-formes se sont rapidement muées en de véritables sports à part entière et qui attirent de milliers d’adeptes à travers le monde. Les variantes les plus connues font même partie des épreuves aux Jeux olympiques. Allons donc à la découverte de ces formes de ski.

Le Ski Freestyle

On commence avec la variante la plus récente, le ski free-style. Cette discipline consiste à réunir le ski et des acrobaties afin de réaliser des figures toute plus folles les unes que les autres. Ce sport extrême se pratique en station, et sous la surveillance d’un moniteur pour les moins doués.

Le ski de fond

Le ski de fond nous vient du nord de l’Europe. Cette discipline originaire des paysages nordiques a connu une hausse de popularité depuis une certaine édition des Jeux olympiques, et ne cesse depuis de voir son nombre d’adeptes augmentés. Elle est énormément appréciée des personnes du troisième âge, qui parviennent à conjuguer grâce à elle, randonnées et paysages féeriques.

Le Ski Hors-piste

Encore appelée free ride, cette discipline est réservée au plus aventureux d’entre vous. La pratique de cette activité consiste à dévaler et le plus souvent en solitaire, des pans de montagnes inexplorés ou peu fréquentés. Les risques attenants à cette activité sont nombreux, et notamment celui de déclencher des avalanches. Les pratiquants s’exposent à des accidents fréquents s’ils ne connaissent pas un minimum la montagne. Une technique irréprochable est nécessaire avant de pouvoir se lancer dans ce genre de rodéo.

Si vous vous décidez à essayer, prévoyez des secours rapides ou un moyen de les joindre et étudiez, un maximum les cartes à votre disposition.

Le ski alpin

Le ski alpin est surement la forme la plus populaire de ce sport. Avec des techniques inchangées depuis de nombreuses années, son évolution passe par la modernisation de ses équipements, ce qui a engendré un apprentissage plus facile et une pratique plus aisée.

Le télémark

La danse classique est à la danse en général, ce que le télémark est au ski. En effet cette forme de ski élégante et toute en virages et fléchissement, nous vient de la Norvège et existe depuis 1868. Elle offre une liberté de mouvement largement supérieur à la moyenne, mais demande en contrepartie un niveau de technique assez poussé.

Le ski Joering

Vous connaissiez le ski nautique, voici le Ski-Joering. Cette discipline assez peu répandue date du 20e siècle et comme vous pouvez le deviner, consiste à se faire tracter avec des skis, mais sur la neige. La particularité ici, réside dans le fait que ce soit un cheval au galop qui vous tracte. Gourmande en énergie pour vous, elle nécessite également que l’animal soit convenablement dressé, ceci afin d’éviter pour éviter les accidents.

Et vous, quelle est votre forme préférée ?

Continuez votre lecture avec ces articles :