Le petit Louvre de Lyon est un musée convivial et incontournable lors d’un séjour Lyon. Avec des artistes et sculpteurs de renom, le musée abrite des expositions permanentes et temporaires somptueuses. Sa collection de plus de 50 000 œuvres a débuté au XIXe siècle et s’est enrichie de découvertes récentes. Le musée des Beaux-Arts de Lyon possède aujourd’hui la deuxième collection de médailles en France. Si vous ne savez pas que visiter à Lyon, c’est sans aucun doute le musée à ne pas manquer !

Les origines du musée des Beaux-Arts de Lyon

Depuis sa fondation au VIe siècle jusqu’ à sa reconstruction totale au XVIIe siècle, l’abbaye, l’une des plus anciennes de la Gaule, a subi de nombreuses transformations.

Débuté comme couvent de la haute bourgeoisie, il se transforma en abbaye royale, devint un lieu de culte avec la construction d’une église, puis fut magnifiquement remodelé par Louis XIV.

Pendant plusieurs siècles, il hébergea de riches religieuses. L’activité s’est brusquement arrêtée avec la Révolution française. Grâce à sa proximité avec la Mairie de Lyon, l’abbaye ne fut ni vendue ni détruite, mais transformée en musée en 1801, pour éduquer le public et « encourager l’art », mais aussi pour dynamiser la soie locale lyonnaise.

Le jardin du Musée des Beaux-Arts

En plein cœur de Lyon, à deux pas de la Place des Terreaux, le magnifique Musée des Beaux-Arts de Lyon, ou « petit Louvre », est un musée municipal qui abrite une impressionnante collection d’art, régulièrement enrichie, dans les murs du majestueux couvent bénédictin du XVIIe siècle, le Palais Saint-Pierre.

Construit par François Royer de la Valfenière et surnommé « Saint-Pierre », le Musée des Beaux-Arts de Lyon est l’un des plus grands musées d’art classique de France, et le plus visité de la région. Avec Sylvie Ramond à sa barre, les 70 pièces vous emmènent à travers 5000 ans d’histoire de l’art, des antiquités égyptiennes à l’art contemporain, permettant aux visiteurs d’être émerveillés par un classique Rembrandt ou un maître moderne Renoir, de rêver avec Chagall, et de passer quelques heures devant une sculpture Rodin dans le cloître du musée.

Le musée propose également d’importantes expositions internationales tout au long de l’année, ainsi que des activités ludiques pour les adultes comme pour les enfants.

Le cloître du musée des Beaux-Arts de Lyon

Si vous recherchez le calme et la tranquillité, le jardin du Musée des Beaux-Arts de Lyon est un sanctuaire de zen. Les tilleuls, les bouleaux et les chênes géants vous procurent une ombre très appréciée en période estivale.

Richement orné de statues avec une fontaine circulaire et suffisamment d’espace pour se promener, le jardin du musée parvient à ralentir un peu la vie, permettant une rencontre face à face avec Apollon, le Dieu des Arts.

Et vous n’avez même pas besoin d’acheter un billet pour entrer dans le jardin – vous pouvez simplement venir vous asseoir et regarder fixement. Car son accès est libre et gratuit.

Avec l’une des plus importantes collections d’art d’Europe, classée 1ère de la région et 5ème en France, le Musée des Beaux-Arts de Lyon est un joyau parmi les autres musées de la région et chaque visite est unique.

Mes conseils pour visiter le musée des Beaux-Arts de Lyon

  • Conseil n°1 : Essayez la danse, oui, la danse, Audioguide, créée par le chorégraphe Denis Plassard, qui vous emmène à travers le musée d’une manière merveilleusement imaginative.
  • Conseils n°2 : Déjeuner sur les Terrasses Saint Pierre. Non seulement la nourriture légère est exquise, mais l’atmosphère de rêve qui domine les jardins est à mourir.
  • Conseils n°3 : Ne manquez pas à l’extérieur du musée de prendre quelques photos de la fontaine de Bartholdi, sur la place des Terreaux, considérée comme la plus belle place de Lyon.
  • Conseils n°4 : Participer à une représentation dans l’Opéra de Lyon également à deux pas du musée.

Informations supplémentaires :

  • Visiteurs avec enfants en bas âge : Pour remplacer les porte-sac à dos de bébé, des porte-bébés souples et des poussettes légères sont disponibles gratuitement.
  • Audio-guide : Disponible gratuitement à l’entrée du musée, il vous permet de repérer les pictogrammes et de localiser plus de 20 œuvres d’art dans le musée.
  • Application gratuite disponible : Musée des Beaux-Arts de Lyon.
  • Entrée incluse dans le forfait Lyon City Card.
  • Accès pour personne à mobilité réduite.

J’espère que la découverte du musée vous plaisir et je vous invite à découvrir le guide pour visiter Lyon en 3 jours.

Continuez votre lecture avec ces articles :