La timidité est un véritable handicap qui ne partira pas sans une volonté affichée de votre part. Vous voulez réellement la vaincre. Mais vous ne savez pas comment procéder. Il existe plusieurs méthodes pour y arriver. L’une d’elles est la pratique du sport. Mais avant tout, vous devez savoir qu’il va falloir s’armer de patience et de persévérance.

S’armer de patience et de persévérance

Vaincre la timidité demande le respect de certaines étapes. Vous ne devez surtout pas les brûler. Y aller doucement, mais surement serait la meilleure manière de procéder. Il en est ainsi parce que pour réussir à obtenir des résultats probants cela pourra prendre des mois et pourquoi pas des années. Ceci n’est pas en réalité une astuce, mais un conseil.

Et si vous pensez que terminer avec la timidité est une mission impossible alors vous vous trompez. Cela sera certes long surtout avec les possibles rechutes et baisses de motivation et de moral, mais vous disposez de tous les moyens pour y arriver. Il vous suffira d’y croire. Vous devez surement vous demander quelle catégorie de sport faire.

Pratiquer les sports d’équipe

Pratiquer régulièrement un sport d’équipe est la meilleure chose à faire pour vaincre la timidité. Vous aurez d’ailleurs en bonus la chance d’être en bonne santé aussi bien sur le plan mental que physique.

Il est certain qu’une fois le premier contact établi avec le groupe et l’intégration faite, vous constaterez une diminution des effets de la timidité. Ceci est surtout dû au premier contact établi puisque vous aurez à faire les présentations et donner réponse à certaines questions. Les sports collectifs favorisent réellement la sociabilité. Le timide mis au sein d’un groupe sera amené à travailler son rapport avec l’autre. Il pourra prendre conscience de ce qu’il obtient en s’approchant des autres. Ils sont souvent recommandés à ceux qui ont un manque de confiance en eux.

Pratiquer les arts martiaux

Il est réservé à ceux qui doutent de leurs capacités afin qu’ils puissent prendre conscience de leurs faiblesses et forces et agir en conséquence. Réservé également à toute personne n’arrivant pas à maitriser ses émotions se laissant dominer par la panique. Ne pensez pas forcement que vous allez recevoir des coups.

Il existe en réalité deux types d’arts martiaux. Ceux dits externes qui sont essentiellement tournés vers le combat (judo, karaté, wushu, kung-fu…) et ceux dits internes qui sont essentiellement tournés vers la spiritualité, la méditation et le développement personnel. Il ne vous reste plus qu’à faire le choix en fonctions de vos capacités athlétique. Mais l’on vous conseillera plus les arts martiaux dits internes. Ils sont à prioriser.

Pratiquer les sports explosifs

Si vous êtes timide, mais réagissant de manière violente à chaque fois que vous êtes confronté à des situations complexes ou difficiles, ceci vous concerne. Est rangée dans cette catégorie toute activité ayant rapport au sprint. Il s’agit de la natation, l’athlétisme, le cyclisme, le basketball, le rugby, la boxe sans oublier le handball et le football. La pratique de l’une de ses activités permettra au timide de se décharger de toute l’énergie négative qu’il a en lui.

Vous disposez maintenant de tout ce qu’il faudra pour réussir à vaincre la timidité en pratiquant le sport. Vous n’avez qu’à faire les bons choix. Mais n’oubliez surtout pas de vous armer de patience et de persévérance.

Continuez votre lecture avec ces articles :