Le seul moyen pour conserver un esprit et un corps sain est d’avoir une parfaite posture. Ceci permet de se soulager de certains problèmes tels que le mal de tête, le mal de cou, le mal de dos ou la fatigue. Il existe plusieurs moyens pour réussir à prendre et conserver une bonne posture. Mais il existe une technique qui a fait ses preuves de par sa simplicité, sa facilité et son efficacité. Il s’agit bien évidemment du Yoga.

Définition du yoga

Le yoga est une science de l’Esprit et du corps comprenant plusieurs exercices et techniques. Il fut pendant un moment considéré comme étant réservé aux vieux et aux femmes. C’est une activité qui s’adresse à tous, à la seule exception que votre médecin vous l’interdise. Elle est rapide, dynamique et peut solliciter tous les muscles du corps.

Le yoga est actuellement pratiqué par un large public. L’envie de vivre posée tout en limitant le stress et ses conséquences a redonné au yoga la place qui lui revient de droit.

Le yoga n’est pas une gymnastique, ni un sport encore moins une religion. L’on pourrait le prendre comme un mélange de tout ceci. C’est en fait un état d’esprit.

Biens faits du Yoga

Le yoga, s’il est bien pratiqué apporte un bien-être aussi bien à l’esprit qu’au corps. Il aide à l’amélioration de posture et évite d’avoir certaines douleurs causées par la prise de mauvaise posture. Il aide aussi à avoir une bonne souplesse, favorise le développement des muscles, renforce la colonne vertébrale, permet d’avoir une bonne gestion du stress, améliore la concentration et le sommeil.

Les biens faits de cette activité sont aussi bien physiques, psychologiques que spirituels.

Postures favorisant la conservation de la bonne posture

Comme l’on le mentionnait plus haut, le yoga est un ensemble d’exercice et de technique destiné à éviter le mal de dos, la constipation, hypertension, l’insomnie, les douleurs chroniques et pleines d’autres maux ne favorisant pas l’obtention et le maintien d’une bonne posture. Voici quelques postures du yoga permettant d’obtenir une bonne posture.

Le YOGA-MUDRA

Il s’agit d’un exercice se pratiquant de préférence assis en tailleur, le dos bien droit avec les mains sur les deux genoux. Les effets d’un tel exercice sont vraiment impressionnants. L’un des effets permettant d’avoir une bonne posture est le renforcement de la région lombaire. En plus de ça nous pouvons citer comme effet, la stimulation des nerfs de l’abdomen et la mise en place des différents organes du corps.

Le COBRA

L’exécution de cette posture demande d’être étendue à plat ventre en se redressant lentement sur les deux bras, les mains à hauteur des épaules, les jambes et pieds joints. Ceci fortifie les ligaments de la colonne vertébrale efficace pour se maintenir dans une bonne posture.

La PINCE

Ce type d’exercice permet d’assouplir la colonne vertébrale et prévient d’éventuelles sciatiques et renforce les muscles au niveau de l’abdomen. Ces deux effets favorisent essentiellement la prise et le maintien de bonne posture.

La TORSION

Elle permet une augmentation de la souplesse de la colonne vertébrale et prévient d’éventuelles déviations. Elle est aussi favorable au système nerveux et organe digestif.

En plus que ces quelques postures citées plus haut, il y a le TRIANGLE, la CHARRUE, la CHANDELLE, le POISSON, l’ARBRE, la DEMI-PINCE… qui favorise efficacement la prise et le maintien dans une bonne posture en assouplissant la colonne vertébrale, en augmentant la souplesse de l’épine dorsale et en fortifiant l’ensemble des muscles du corps.

Continuez votre lecture avec ces articles :