Depuis plusieurs années, l’émission de M6 présentée par Stéphane Plaza et appelée « Chasseurs d’appart » est devenue une incontournable activité de fin de journée pour des millions de français. Mais, savez-vous que ce nom est aussi un métier ?

En effet, les producteurs n’ont pas inventé la dénomination, mais ont repris un métier qui monte de plus en plus en France. Il a été créé aux Etats-Unis où la personnalisation des relations agences/clients ne fonctionnait plus. Un chasseur d’appartement est très différent d’un agent immobilier. Il ne travaille plus pour le vendeur mais l’acheteur. Cela crée ce rapport très étroit avec l’acheteur, ce qui donne tout le charme de l’émission de Stéphane Plaza. Son créneau est la satisfaction du client, tandis que l’agence œuvre pour que le vendeur trouve un acquéreur et touche la commission.

Pour le moment, seules les grandes villes françaises ont des cabinets de chasseurs : Paris, Lyon, Marseille… Il y a aussi une offre disponible sur les biens de luxe. Par conséquent, les chasseurs que vous voyez sur M6 sont très souvent… des agents immobiliers ! Prenons l’exemple de la semaine du 6 au 10 novembre, dont la recherche se déroule sur la ville d’Orléans. Tous les participants travaillent dans des agences car il n’y a tout simplement aucun cabinet de chasseurs dans l’agglomération.

Un choix qui peut sembler curieux de la part de la production, mais qui se révèle être le seul possible dans la configuration actuelle du métier. Peut-être que d’ici quelques années, quand le métier sera démocratisé partout, nous pourrons voir une émission réellement 100% dédié aux chasseurs !

Continuez votre lecture avec ces articles :