Les maisons de retraite sont de plus en plus nombreux. Beaucoup de familles françaises préfèrent placer leurs proches touchés par la vieillesse et en manque d’autonomie dans une structure d’accueil. Les établissements collectifs proposant une prise en charge plus humaine comme les EHPAD sont les plus prisés par les foyers français. Combien coûte un séjour en maison de retraite. Cet article vous présente les critères pour évaluer le coût du séjour de votre proche parent dans une maison de retraite.

Combien coûte une maison de retraite ?  

Le coût d’une maison de retraite est estimé en fonction du niveau de dépendance de la personne âgée, de la qualité des soins et de l’hébergement. La lessive, les prestations, les activités récréatives, les frais de gestion administrative déterminent le coût d’une maison de retraite. Les aides au logement sont des mesures d’accompagnement pour alléger les coûts d’une maison de retraite. Pour séjourner dans une maison de retraite les Hauts de Seine, il est primordial de prévoir les coûts relatifs à l’assistance, à la toilette, à l’habillement et la qualité de repas. 

Les EHPAD sont des structures d’accueil et de soins pour personnes âgées. Selon le diagnostic du médecin coordonnateur, les coûts de soin de la personne âgée peut coûter 14€ par jour. Le résident peut bénéficier d’une allocation personnalisée d’autonomie s’il a une dépendance aiguë et s’il dispose de moyens financiers limités. Les personnes âgées de 60 ans doivent payer une partie du coût de leur admission dans un EHPAD. 

Les autres frais d’une maison de retraite EHPAD

Les prestations médicales et paramédicales sont inclues dans l’assurance maladie et ne sont pas supportées par le résident. Les soins corporels comme : la manucure, la pédicure et la coiffure sont compris dans le prix de la maison de retraite. Pour son divertissement, votre parent pourra avoir accès internet. Tous ses services sont pris en compte dans la définition du coût de l’établissement d’accueil dans lequel doit séjourner votre proche. A Paris par exemple, l’hébergement est estimé à 3300€. Ce qui peut représenter un prix élevé pour votre budget. Songez à visiter les autres structures d’accueil pour dénicher celle qui offre les meilleurs services et à moindre coût.

Continuez votre lecture avec ces articles :