Pour de nombreuses jeunes associations, le principal défi est de trouver un outil qui apporte une réponse adéquate aux besoins de gestion, et ce, sans se ruiner. Face à un marché très fourni dans lequel la plupart des logiciels performants sont accessibles contre paiement, relever ce défi peut sembler difficile.

Il existe tout de même des éditeurs sensibles à cette problématique qui proposent des logiciels. Quoique leur niveau de perfectionnement soit généralement basique, ceux-ci apportent une réponse satisfaisante.

1.    MaCotisation

Accessible sur le site macotisation.fr, MaCotisation est un logiciel de gestion en ligne auquel vous pouvez souscrire gratuitement. Pour profiter des services de gestion des cotisations qu’il propose, il suffit de vous inscrire.

Une fois votre inscription validée, vous pouvez créer le profil de votre association et éditer vos différentes cotisations. Avec MaCotisation, vos adhérents peuvent payer en plusieurs tranches leurs cotisations. Tous les paiements sont parfaitement sécurisés. Apportant donc une solution simple au paiement des cotisations des adhérents, ce logiciel est parfaitement adapté aux défis d’une association.

En plus de vous faire gagner du temps grâce à la dématérialisation des paiements, MaCotisation vous permet d’avoir une meilleure visibilité de la trésorerie de votre association. C’est un outil d’amélioration de la gestion.  La suppression des retards de paiement vous permet d’être à jour dans la réalisation de vos objectifs budgétaires.

2.    GestAsso

Entièrement gratuit, GestAsso est un logiciel hors ligne compatible avec Windows 10, 8, 7, XP, Vista, 98 et 2000. Spécialement conçu pour les petites associations, ce logiciel dispose de fonctionnalités de gestion d’adhérents notamment :

  • La création et la personnalisation de carte de membre
  • Le publipostage par mail
  • L’encaissement et la relance de paiement des cotisations

Si vous souhaitez être dispensé de l’installation du logiciel, vous pouvez toujours vous contenter de la version en ligne. Celle-ci vous permet d’héberger toutes vos données de façon sécurisée sur des serveurs et d’y avoir accès à tout moment et depuis n’importe quel support ayant accès à internet.

Toutes les mises à jour sont automatiques et gratuites, permettant de faire évoluer les fonctionnalités du logiciel. Beaucoup plus avancée que la version hors ligne, cette version propose même des fonctions de gestion de la comptabilité, de réalisation de tableaux de bord, avec fonction de statistiques intégrées.

3.    Diacamma

Diacamma est un logiciel en téléchargement libre qui fonctionne à la fois mono-poste que via un réseau internet. En version hors ligne, il est compatible à Windows 10, 8, 7, XP et Vista.

Sa grande modularité, Diacamma la doit à ses différentes fonctionnalités spécialement destinées aux associations sportives et culturelles. Son principal atout est la fluidité de la communication entre vos adhérents et vous.

De plus, le logiciel facilite la gestion comptable, notamment pour les petites associations qui tiennent encore une comptabilité de trésorerie. Vous pouvez même établir votre bilan et clôturer votre exercice financier avec Diacamma.

Continuez votre lecture avec ces articles :