L’éco-conduite fait partie de l’une des initiatives  permettant de faire face à petite échelle  aux défis climatiques et écologiques auxquels doit faire face l’humanité. Cette nouvelle forme de conduite plus responsable a pour but d’éduquer les conducteurs à une conduite plus responsable permettant de réduire la pollution des véhicules lors des déplacements ainsi que de limiter la consommation automobile.

Tout conducteur utilisant un véhicule peut participer à cette initiative à condition de suivre une formation à l’éco-conduite  dans une institution habilitée. En voici quelques-unes qui offriront une formation de qualité.

1.    Evenkit

Premier réseau français en technologie de prévention des risques routiers, Evenkit dispense un programme de formation éco-conduite sur mesure se proposant de préparer le stagiaire à:

  • Une meilleure connaissance de son véhicule et de toutes les notions nécessaires à la réduction de la pollution,
  • Une meilleure organisation de ses déplacements pour la maitrise de la consommation en carburant de votre véhicule lors de vos déplacements.

La particularité d’Eventik est d’être la première agence en France à proposer des formations en passage individuel sur des simulateurs de conduite. La base de la formation est donc essentiellement pratique.

Cela permet aux candidats d’être soumis à des exercices  en temps réel grâce et d’être évalués sur la base des concepts théoriques qui leur ont été enseignés. Chaque exercice est ensuite soumis à une analyse afin de dégager un bilan de leurs comportements routiers avant et après la formation.

2.    Audit Prévention Santé (APS Prévention)

APS est une société spécialement orientée vers la formation à la prévention et la sécurité routière en association avec la CRAMIF. Faisant partie du Groupement des Préventeurs du Risque Routier, elle intervient essentiellement pour le diagnostic, l’audit et l’étude des risques routiers en entreprises

Si vous vivez dans la zone de Noisy le Roi – 78590, la formation en éco-conduite d’APS devrait vous intéresser. En effet, la société dispense une  formation conforme à la norme AFNOR NF R14-711 à 3 niveaux d’intervention composés chacun d’un module théorique et d’un module pratique.

Les objectifs à terme se résument à :

  • La compréhension des enjeux et des grands principes de l’éco-conduite
  • L’acquisition de savoir-faire et de connaissance en éco-conduite
  • La modification durable des habitudes de conduite au quotidien

3.    CFR Formation professionnelle

CFR Formation Professionnelle est une société spécialisée en formation au transport, notamment en transport de marchandises. Située en Normandie, Eure 27, Seine Maritime 76, elle propose aussi une formation en éco-conduite pour véhicules légers pour tous conducteurs.

La formation est spécialement adressée aux cadres d’entreprise, confirmés ou débutants titulaires d’un permis B. Au cours des 7 heures que dure la formation, vous serez sensibilisé aux notions de :

  • La réduction de la consommation de carburant et des coûts d’entretien.
  • La réduction des émissions de CO², de polluants automobiles et de pollution sonore.
  • La réduction des risques d’accident et du stress.

Continuez votre lecture avec ces articles :