L’image de la formation par alternance a changé en France ces dernières années. Ce modèle de formation professionnelle, qui mixe enseignement théorique à l’école et pratique en entreprise, a depuis longtemps fait ses preuves, notamment chez nos voisins allemands qui l’utilisent depuis plusieurs dizaines d’années. Ces formations en alternance (sous forme de contrat d’alternance ou de professionnalisation) rendent les étudiants plus employables sur le marché du travail.

En France, les employeurs demandent généralement un diplôme mais aussi de l’expérience. Comment faire lorsque nous sortons tout juste d’école pour décrocher un diplôme mais que personne ne veut de nous car nous n’avons pas encore acquis d’expériences ? La solution est simple : L’alternance !

Les avantages de la formation par alternance

Nous allons voir ensemble les avantages de ce dispositif “gagnant-gagnant”.

Les principaux avantages de la formation par alternance, sont :

  • Toucher un salaire dès 15 ans révolus. Tous les jeunes sous contrat d’alternance touchent un salaire calculé selon un pourcentage du SMIC
  • Les études financées par l’entreprise. Pour les alternants d’origine modeste, plus question de renoncer à une formation payante pour des raisons financières
  • Un pied dans la vie active. Dans sa découverte du monde de l’entreprise, l’étudiant est accompagné par un tuteur. Il lui permet de comprendre à son rythme le fonctionnement en entreprise.
  • Une expérience professionnelle. Vous ne vous verrez pas dire en décrochant votre diplôme, vous avez les connaissances mais désolée nous souhaitons un minimum d’expérience pour ce poste. L’expérience, vous l’aurez. De plus vous pourrez négocié un meilleur salaire d’entrée !
  • Un rythme soutenu mais où l’on ne s’ennuie pas. Quand l’étudiant se lasse des cours, il y a la période entreprise, et quand la période entreprise commence à être longue, il y a le retour à l’école. Au final, cela permet d’entrer petit à petit dans le monde du travail.

Convaincu par la formation par alternance ? Lancez vous !