Tous les professionnels de la médecine connaissent l’importance du microbiote dans la santé de l’être humain. Constitué naturellement, cet ensemble de micro-organismes est un acteur majeur dans la lutte des virus et des maladies.

Malheureusement, très peu de personnes sont familières de ce concept. Aucun professeur de biologie à l’école et peu de magazines télévisés vous disent comment l’entretenir pour qu’il fonctionne correctement.

Pour démocratiser le concept, le groupe pharmaceutique Pileje a passé un mois à parcourir les plus grandes villes de France. Paris, Lille, Strasbourg, Marseille, Nantes… Toutes ces villes ont vu passer des orateurs présenter dans des conférences le microbiote. Parmi le public, on retrouvait aussi bien des professionnels que des novices.

Paul, pharmacien nantais, a accueilli l’une de ces étapes : « Le microbiote fait partie de ces impératifs que l’on ignore. Toute la semaine, je vois passer des clients me réclamant des antibiotiques ou réclamer des conseils psychologiques pour soulager des maux qui arrivent à cause de mauvaises habitudes alimentaires ou de vie. Or, les antibiotiques ne sont pas la réponse adaptée. Au contraire, le microbiote finit par développer une résistance à ces médicaments ce qui les rend inutiles. Le mois précédent les conférences, j’ai invité de nombreuses personnes à venir y assister. Pour une première, c’était une franche réussite avec un public attentif. J’espère maintenant que l’événement se renouvellera pour que le microbiote ne soit plus aussi obscur pour le public. »

Sachez qu’il existe plusieurs sources de qualité pour s’informer sur le sujet. Le meilleur est le site de Pileje dédié au microbiote. Les articles vous présentent tous les microbiotes : intestinal, vaginal et buccal.

Continuez votre lecture avec ces articles :