Évaluer ses aptitudes professionnelles et ses connaissances est essentiel pour bien tracer son avenir professionnel. Pour ce faire, il est nécessaire de réaliser un bilan de compétences. Découvrez dans cet article l’importance de faire un bilan de compétences professionnelles.

Réaliser un projet professionnel

Le bilan de compétences donne la possibilité à un salarié qui pourrait éventuellement faire l’objet d’une mobilité professionnelle (promotion, reclassement, licenciement) de déterminer ses centres d’intérêt et ses motivations. En effectuant une analyse de ses aptitudes professionnelles et personnelles, ce dernier sera en mesure de concevoir un projet professionnel et mettre en place un plan d’actions pour sa mise en œuvre. Il existe des méthodes spécifiques pour réaliser un bilan de compétences professionnelles : entretien en face à face, questionnaire dévaluation et d’autoévaluation, carnet de bord et co-rédaction de synthèse.

Anticiper une perte d’emploi

Par ailleurs, avec la modernisation des procédures administratives, la délocalisation et les changements de la réglementation, de nombreux emplois disparaissent au fur et à mesure. Et si votre emploi en faisait partie ! Il est donc important de faire un bilan de compétences pour définir vos ambitions et compétences par rapport aux potentielles opportunités. Se projeter sur son avenir professionnel est par conséquent le meilleur moyen pour ne pas se retrouver sans emploi à un moment imprévu. Vous pouvez consulter les news sur les métiers en voie de disparition pour envisager à temps une reconversion professionnelle.

Changer de profession

Il arrive également que vous n’ayez plus la même motivation pour exercer votre métier. Dans ce cas, si vous envisagez de faire une reconversion professionnelle, le bilan de compétences est une solution pour trouver un nouvel emploi qui vous permet de mieux vous épanouir. Ce qui est souvent nécessaire si votre métier occupe une grande partie de votre journée, au point que vous n’avez pas de temps à partager en famille ou entre amis. Il est bien possible de trouver un métier plus passionnant et qui vous permet de bénéficier d’un contrat sécurisé et bien rémunéré. Même s’il est parfois nécessaire de faire des concessions pour trouver le juste-milieu entre les deux.

Continuez votre lecture avec ces articles :