Existe-t-il un jouet de plus de 80 ans d’âge capable de mettre d’accord, les enfants, les parents et les grands-parents ? Oui ! Il s’agit des Lego, qui permettent depuis des décennies maintenant à l’imagination de toute la famille de s’exprimer. Pourquoi un tel succès ? Voici 6 raisons qui l’expliquent.

1. La fiabilité des produits Lego

Les briques Lego sont facilement reconnaissables, grâce à leurs couleurs vives et à leur grande solidité. Tous les enfants ont déjà cassé un jouet auquel ils tenaient particulièrement, mais rarement un produit Lego. La marque a en effet étudié les matériaux utilisés et la conception de ses briques pour éviter ce genre d’accident.

Les produits Lego durent des années. Et il est très tentant d’acheter chaque fois plus de briques pour élaborer des constructions de plus en plus massives et impressionnantes ! De quoi occuper la famille sans stress.

2. Une entreprise à l’écoute des enjeux contemporains

La société Lego, consciente qu’elle consomme du plastique en très grande quantité et que cela a des répercussions néfastes sur les écosystèmes, investit de grosses sommes pour parvenir à fabriquer des produits plus respectueux de l’environnement. Elle proposera d’ailleurs bientôt des pièces en plastique végétal.

3. La créativité et le partage comme ambitions

Ce qui fait la force des Lego, c’est que le temps de jeu n’est limité que par la créativité des joueurs. Il est aussi bien possible de construire une petite maison en famille que de se lancer dans un immense projet de navette spatiale entre amis.

Lego pense littéralement aux joueurs de tout âge, par exemple les trains légo sont autant des jouets pour enfants que des jouets pour adultes quand l’on voit la complexité des réalisations de certain passionné, en prouve cette vidéo de train légo.

À l’heure des réseaux sociaux et des vidéos sur Internet, il est possible d’admirer des créations qui ont pris des heures de travail et qui donnent d’autant plus envie de soi-même construire un château géant ou un bateau pirate !

4. La coopération avec les licences connues

Lego propose désormais des boites permettant de réaliser des constructions dans des univers précis, comme Star Wars ou Harry Potter. Chaque année la marque innove en s’appuyant fortement sur les licences, et avec des références qui vont de Bob l’éponge au Seigneur des Anneaux, toute la famille trouve satisfaction.

5. Les jeux-vidéo et les films

Lego a choisi de décliner son univers et son concept créatif dans des jeux-vidéo et des films qui eux aussi laissent travailler l’imagination et permettent de passer d’excellents moments en famille.

Le film Lego La Grande Aventure a connu un vrai succès critique et commercial et les jeux à licence permettent également de booster les ventes de Lego. La marque a su se décliner en s’adaptant aux nouveaux médias pour attirer les clients.

6. Une communauté solide

Enfin, ce qui fait la force des Lego, c’est l’existence d’une véritable communauté de fans qui partagent régulièrement leurs astuces, tutoriels et créations et s’investissent au maximum dans chaque nouvelle sortie pour pousser la créativité encore plus loin.

Cette communauté est en plus riche de la diversité des profils : elle comporte aussi bien des enfants que des adultes qui viennent de tous les pays du monde et qui choisissent les constructions Lego comme terrain d’expression.

Continuez votre lecture avec ces articles :